"Notre père"
Synopsis
Van Laer est un gynécologue de 62 ans. Sa femme a disparu il y a plus de 10 ans, le laissant seul avec leurs 4 enfants. Aujourd’hui, il habite dans une grande maison seul avec sa dernière fille Alexia âgée de 17 ans. Celle-ci souffre d’une maladie inconnue depuis 2 ans. Van Laer aime beaucoup sa fille qui est le portrait de sa femme et donc son dernier souvenir d’elle. Il s’est juré de tout faire pour sauver sa fille. Un jour, un inspecteur de police leur rend une petite visite. Une centaine de personnes seraient mortes et ce de façon étrange… leurs organes avaient explosés, ne laissant aucune lésion superficielle. Van Laer serait selon l’inspecteur le seul point commun entre toutes ces victimes, sauf qu’aucune preuve ne l’accuse. De plus, certaines personnes ont été retrouvées mortes au même moment à des centaines de kilomètres de distance pendant que Van Laer était à des conférences filmées sur la fécondation in vitro. Alexia, tourmentée par cette visite et les cachotteries perpétuelles de son père, décide de faire sa petite enquête. Ce qu’elle trouvera dépasse les limites du réel. Son père est loin d’être celui qu’elle croyait connaître…
Note d'intention
‘Notre père’ est proche d’un film d’horreur sans toutefois en être un. Il sera recommandé à un public de minimum 12 ans. Certes, il y aura quelques scènes effrayantes, mais sans plus. L’histoire se déroule à notre époque, où les pratiques mystiques et scientifiques s’entremêlent, et les croyances divergent. Plusieurs mystères seront à élucider, à commencer par les origines de la mystérieuse maladie d’Alexia, la disparition de sa mère Kannelle, les secrets de son père… Sans oublier les raisons et le mode opératoire de tous ces décès.
Van Laer, ayant déjà reçu plusieurs prix d’honneur pour son travail dans la gestation des femmes, est un gynécologue très respecté par sa communauté. Lui et sa femme se sont connus lorsqu’ils étaient aux études et faisaient alors tout ensemble. Elle venait de très loin et Van Laer était devenu sa seule famille. Le couple s’aimait infiniment. Depuis la disparition de sa femme Kannelle, le noyeau familial a perdu tous liens. Les trois enfants de Van Laer, plus grands déjà, ont choisit de s’éloigner pour leurs études afin d’oublier ce malheureux évènement.
Le thème et l’intrigue sont fédérateurs du film. Bien réalisé, il séduira tous les fans de mystère, de secrets, d’enquêtes, mais aussi d’horreur.
