"Un aller simple"
Synopsis
Massoko, Tapcheu et Oyou sont trois Camerounais nés en Afrique. Massako et Oyou sont frères, fils d’un homme politique puissant dans le pays. Tapcheu est un ami d’enfance de Massoko. Bien que les réalités qu’imposent leurs différences financières les ont éloignés avec l’âge, ils ont su rester amis de par la proximité de leur maison. Un jour, les parents de Massoko et Oyou divorcent. Sa mère part vivre en France avec Oyou qui n’avait alors que deux ans. Massoko quant à lui reste au Cameroun avec son père. Les années passent et Massoko finit ses études de médecine. Il décide d’enfin rejoindre sa mère et son petit frère Oyou en France, envisageant d’y faire une spécialisation en neurologie.
Tapcheu de son côté finit ses études d’électronicien payées par sa famille. Il va de petits métiers en petits métiers pour nourrir sa femme, ses deux enfants et sa famille. Étant à bout, il décide de rejoindre son meilleur ami en Europe et prend la route. Plusieurs années plus tard, les trois jeunes hommes sont en Europe, mais leur vie est complètement différente. Tapcheu, après tout ce qu’il a subi est devenu un autre homme. Il est prêt à tout pour s’en sortir malgré qu’il ne puisse pas compter sur son ami Massoko. Il espère pouvoir bientôt obtenir un titre de séjour. Massoko lui n’a pas pu terminer ses études. Il fait tout pour obtenir la nationalité afin de pouvoir finir ses études tranquillement. Oyou est quant à lui titulaire de la nationalité française depuis très longtemps et passe son quotidien à traîner. Il n’a de réel objectif que de se faire beaucoup d’argent. Massoko, Tapcheu et Oyou sont tous les trois les mêmes vu de l’extérieur, mais ils ont des profils bien différents. Leur plus grand point commun est qu’ils n’ont plus l’intention de retourner dans leur pays natal. Certes pour des raisons différentes, mais ils veulent tous les trois s’établir en France sur le long terme.
​
Note d'intention
« Un aller simple » raconte l’histoire de trois Africains normalement promis à un bel avenir suite à la fin de leurs études respectives. Tapcheu est électricien, Massoko médecin et son petit frère Oyou étudie encore au collège. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu et l’Eldorado européen apparaîtra comme étant leur seule solution.
L’histoire se déroule à notre époque et reflète une vérité plus ou moins connue, mais pas assez déclamée. C’est entre autres un résumé de ma vie, de celle de mes amis, de ma famille et de mon continent en Europe. Je suis en effet moi-même arrivé en Europe après mes 20 ans et je fais face à une double culture. Il existe plusieurs types d’africains en Europe et leurs vies d’un point de vue européen sont les mêmes. De l’intérieur toutefois elles sont complètement différentes.
Je classe les Africains en Europe en trois grandes catégories. Premièrement, il y a ceux qui sont nés et/ou ont grandi sur le territoire européen et qui, par conséquent, jouissent des bienfaits de la nationalité locale. Ensuite, il y a ceux qui sont arrivés vers 18 ans et plus pour leurs études et qui viennent s’intégrer dans une civilisation différente de la leur. Ils transportent leurs nationalismes et patriotismes originels dans un autre pays et font souvent face à la question : faut-il s’intégrer ou garder ses origines ? Enfin, il y a ceux qui ont pris la route et la mer pour venir. Ceux-ci font face à des choses inimaginables pour avoir une vie meilleure. Une fois arrivés sur le territoire, ils sont prêts à tout subir, à tout supporter pour s’en sortir.
Comme nous sommes dans le monde du cinéma, ce film aura un côté divertissant et éducatif. L’histoire touche de nombreux sujets proches du grand public. Il devra donc susciter un grand engouement auprès de plusieurs communautés. Les grands sujets qui seront mis sur la table sont l’immigration, l’intégration et la justice telle qu’effectuée par les hommes et telle qu’elle devrait l’être. Les trois acteurs principaux font face à des choix, passent par plusieurs émotions, qui dirigeront leurs décisions et feront apparaître le canevas de vie que l’on constate aujourd’hui autour de nous.
Le film débute lorsque les trois personnages sont déjà en Europe. Leurs passés seront racontés en pensées en fonction des évènements de leur présent. Il faudra des acteurs africains bien audibles, avec et sans accent. Beaucoup de scènes assez simples bénéficieront d’une certaine insistance et d’une mise en scène irréprochable.Ceci permettra au public de se mettre dans la peau des personnages. Morale de l’histoire : être bon ou mauvais dépend des choix qu’on a faits.
​
